Bar Info - Tribune de l'Opposition - 03/2021 "Voter contre le budget 2021, une évidence"

Publié le

Voter contre le budget 2021, une évidence

Un budget traduit une ambition pour la ville, répond aux besoins des habitants et enraye les problèmes. Ce budget 2021 n’est rien de tout ça.
⛔️Des indicateurs en trompe l’œil
Avec moins de 15000 habitants, Bar-le-Duc est victime d’une baisse démographique sur notre territoire. Ses recettes, la santé des commerces et des associations, l’offre de services publics sont directement dépendants du nombre d’habitants. C’est parce que les habitants sont pauvres que la ville reçoit une dotation de solidarité de la part de l’Etat qui augmente chaque année. Si le chômage n’est pas plus élevé qu’ailleurs, c’est parce que les jeunes ont quitté le territoire. Pas parce qu’il y a du travail !
Le remplacement de la passerelle à la Libération, la rénovation du parvis du théâtre, les travaux dans les écoles, la requalification à venir de la place Reggio et le nouveau marché couvert sont de lourds investissements liés à un manque d’entretien. Le nouvel Ehpad n’offrira pas de places supplémentaires aux personnes âgées. Le quartier Saint-Jean accueillera des services déjà présents sur la ville. Il n’y a rien de nouveau !
⛔️Des incohérences
Les experts conseillent de rénover les logements du centre-ville, la majorité municipale souhaite construire de nouveaux logements ;
Les experts conseillent de faire vivre les quartiers, la majorité municipale souhaite fermer des écoles ;
La majorité veut une éco-cité, mais elle fait couler toujours plus de béton ;
La majorité veut défendre les commerces, mais n’a pas de politiques fiscales pour alléger les charges des petits commerces.
⛔️Un budget inefficace
Au final, peu de choses donnent le sourire. Pas même les aides pour acheter des vélos électriques. Qui a les moyens de se les offrir ? Où les garer en sécurité en centre-ville ? Développons plutôt l’intermodalité vélo/bus pour encourager l’utilisation des transports en commun.
❗Notre ville est malade et ce budget ne constitue pas un traitement pour la guérir. Nous avons plus que jamais besoin d’une ville qui écoute ses habitants, qui les accompagne et qui, surtout, sert l’intérêt collectif.
Parce que le budget 2021 n’apporte aucune réponse aux enjeux de notre ville, nous avons voté contre❗.
➡️Et vous, qu’en pensez-vous ? Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com.
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (divers gauche)
Benoit Dejaiffe, Pascale Camonin, Mathias Raulot, Atika Ben Saadi, Benoit Damant, Sylvie Jolly

 

 

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article