Bar Info - Tribune de l’Opposition - 03/2024 « Budget 2024 : de la continuité »

Publié le

Notre équipe se renouvelle
Lors du Conseil municipal du 8 février, Marc-Adrian Predescu-Bernard a été installé comme conseiller municipal. Il succède à Alexandre Berger. Fort de son poste de chargé de mission aux finances dans une grande collectivité voisine, Marc-Adrian apportera toute son expertise financière à notre groupe et à la ville.

Nous remercions et félicitons Alexandre Berger qui est amené à occuper des responsabilités départementales et régionales incompatibles avec le mandat de conseiller municipal. Toutefois, il poursuivra son engagement à nos côtés en nous apportant toutes ses compétences au service des barisiens

 

Budget 2024 : de la continuité
La présentation du budget 2024 et celle de l’évolution du Plan Pluriannuel des Investissements 2022-2028 ne nous rassurent pas. Les choix budgétaires consistent à se serrer la ceinture et à ne pas répondre aux besoins quotidiens des habitants.

Les recettes en provenance de l’État liées au nombre d’habitants diminuent, tandis que celles, liées au niveau de pauvreté des barisiens continuent d’augmenter

La majorité a fait le choix d’engager des investissements importants pour disposer d’équipements supplémentaires alors que nous avions déjà des difficultés à entretenir les bâtiments et les aménagements existants. Nous construisons un « hall sportif » pour une activité unique au moment où toutes les autres collectivités cherchent la polyvalence des équipements. Le quartier Saint-Jean ne sera pas l’éco quartier annoncé et les aménagements pour les mobilités douces peinent à se concrétiser.

La politique scolaire est très modeste. Avec moitié moins d’élèves qu’il y a 20 ans. Les seuls éléments probants sont la continuité du financement des fournitures scolaires de rentrée initiés en 2008 et le financement des classes de découverte. 50 000 euros sont prévus pour financer des uniformes alors que les prix de la restauration et de la garderie continuent d’augmenter pour les familles.

Notre groupe est le seul à s’être opposé à ce budget.

Une autre voie est possible. Elle demande du travail, de la persévérance et d’avoir des idées. 

Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com. 
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (Divers gauche)
Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Bensaadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Marc-Adrian Predescu-Bernard

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article