Bar Info - Tribune de l'Opposition - 09/2021 "Vous avez besoin des clubs, les clubs ont besoin de vous"

Publié le

Vous avez besoin des clubs, les clubs ont besoin de vous

Depuis 18 mois, la pratique sportive est contraignante. Les clubs ont su s’adapter aux différents protocoles sanitaires. Ils ont fait preuve une nouvelle fois d’agilité. Mais face à ces contraintes, globalement, nos activités physiques ont diminué au détriment de notre santé, de nos liens sociaux, de notre épanouissement. 

Un fonctionnement associatif à consolider
Si le sport de compétition est avant tout une compétence de l’Etat, comme toutes les collectivités, notre ville et notre Communauté d’agglomération soutiennent les clubs en versant des subventions et en mettant à disposition leurs équipements. Leurs coûts de fonctionnement pèsent lourd pour les finances des collectivités (190 000 euros de subventions versées aux clubs tous les ans). Mais c’est le prix nécessaire de notre santé, de l’éducation des jeunes, du plaisir de se retrouver, du vivre-ensemble. Le sport est au service des valeurs de la République, au service de l’intérêt commun. 
Les subventions versées ne suffisent pas aux clubs. Elles ont besoin du soutien des fédérations sportives et de la cotisation des adhérents pour continuer d’exister. Elles ont aussi besoin de sponsors. Les bénévoles jouent un rôle fondamental. Sans eux, rien ne serait possible. Nous connaissons tous des personnes dans notre ville qui depuis des dizaines d’années consacrent tout leur temps libre à rendre possible la pratique sportive des autres. Nous leur devons beaucoup. Leur formation ainsi que celle des arbitres sont un enjeu considérable de la bonne santé des clubs et de la qualité de l’encadrement des pratiquants. 

Pour tous les âges et toutes les envies
Alors, dès maintenant, si l’envie de rentrer de nouveau dans votre pantalon préféré vous dit, si votre dos vous fait mal, si de nouveaux défis vous tentent, si les valeurs du sport sont importantes dans l’éducation de vos enfants, n’hésitez pas. Contactez les clubs de sport de notre ville !  Ils seront ravis de vous accueillir ou de vous retrouver. Il y en a pour tous les âges et pour toutes les envies. Cependant, n’oubliez pas de reprendre doucement et d’avoir l’avis de votre médecin avant de vous rêver sur un podium aux JO de 2024 à Paris ! 


Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com
Les élus de la liste «Vivre, partager, innover à Bar-le-Duc» (Divers gauche) Benoit Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika. Ben Saadi, Benoit Damant, Sylvie Jolly, Alexandre Berger

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article