Bar Info - Tribune de l'Opposition - 11/2022 "Un développement économique à retrouver"

Publié le

Un développement économique à retrouver

Bar-le-Duc, « l’inventeuse »
Le patrimoine de notre ville témoigne de son dynamisme économique à certaines périodes de son histoire. Le XVIe siècle permettra à la ville de participer activement à ce grand mouvement qu’est la Renaissance.

Plus proches de nous, des inventeurs ont joué un rôle important dans le Monde et pour la réputation de la ville. Pierre et Ernest Michaux, grâce à leur vélocipède, en représentent la figure historique majeure. Mais le nom de notre ville reste associé à Bergère de France et la qualité de sa laine.  

Aujourd’hui, des entreprises et des artisans perpétuent cette tradition d’innovation. Merci à eux !  


Une politique économique à consolider
Chômage partiel, difficultés d’approvisionnement, investissements repoussés, factures d’énergie qui flambent, commandes annulées sont le souci quotidien des entreprises.

C’est l’incertitude qui règne. Le remplacement de la passerelle du quartier de la Libération en est l’exemple. D’un projet initial à 250 000 euros, la facture finale s’élève à près de 900 000 euros.

Les commandes publiques risquent de diminuer fortement en 2023. Nous pensons que la dispersion des aides économiques versées par la Communauté d’Agglomération aux entreprises n’est pas très efficace. Favorisons plutôt les conditions d’installation de nouvelles entreprises sur le territoire plutôt que de financer les outils de production et leur déménagement. 


Un taux de chômage en trompe-l’œil
« Dans le désert, il n’y a pas de chômage ». Voici ce que l’on peut répondre à ceux qui se félicitent du faible taux de chômage.

D’une part, ce n’est pas l’impression vécue par les personnes à la recherche d’un emploi et d’autre part, ce faible taux est lié au départ précoce des jeunes du territoire avant même leur première recherche d’emploi. S’il y a peu de chômage, c’est parce que des dispositifs d’insertion sont efficaces et surtout parce que la population active diminue.

Le temps de trajet domicile-travail s’allonge et la précarité des emplois fait entrer de nombreux salariés dans la pauvreté. Si des entreprises peinent à recruter, c’est parce que la population active diminue et que la main d’œuvre extérieure hésite à s’installer en Meuse.

Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (Divers gauche)
Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Bensaadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Alexandre Berger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article