Bar Info - Tribune de l'Opposition - 02/2023 "Pour une année au plus près des habitants"

Publié le

Pour une année au plus près des habitants 

Lors de ses vœux aux forces vives du territoire, Madame Le Maire s’est plainte des « grincheux ».

Mais les problèmes de nos collectivités, ce sont les habitants qui les vivent. La responsabilité des élus, c’est d’écouter les problèmes et d’y remédier dans l’intérêt commun. Notre ville, la Communauté d’Agglomération et le CIAS ont les moyens d’agir efficacement pour le quotidien des habitants. Mais les élus en responsabilité n’en ont pas la volonté.  D’autres réclament même en séance du Conseil Municipal la diminution des services à la population. 


Répondre aux besoins des habitants : une priorité 

Entre 2014 et 2020, plus de 1000 habitants ont quitté la ville. Les jeunes s’en vont, mais aussi les personnes âgées qui cherchent du réconfort auprès leurs enfants, des animations et la garantie de services pour conserver leur autonomie.
Notre système local de santé est en crise. Au lieu de se remonter les manches, les décideurs préfèrent dire que tout va bien et chercher les coupables du côté des soignants. Aucune politique volontariste pour attirer des médecins n’est mise en place. 


Comment compter sur le transport en commun pour se déplacer ?

Le bus tourne souvent au ralenti. La ligne 2 est très impactée par les dysfonctionnements. Que fait la Communauté d’agglomération vis-à-vis du prestataire ? Les usagers sont lésés et le projet de disposer d’un réseau de transport performant s’éloigne.  
Avec un prix fixe de l’eau à près de 6 euros le m3, c’est toute la population qui paie le manque d’investissements de la collectivité depuis de nombreuses années.
 

Des expériences se développent… mais ailleurs

Maraîchage pour favoriser l’aide alimentaire, soutien psychologique et social aux étudiants, modulation du prix de l’eau, services aux familles monoparentales, commandes groupées de bois ou de

pellets, mise à disposition de vélos, prime à la naissance, appel à projet pour l’accompagnement au changement climatique, etc. Les initiatives locales efficaces ne manquent pas pour préserver la dignité des plus fragiles, agir pour le climat et développer l’économie locale. 

 

Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (Divers gauche)
Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Bensaadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Alexandre Berger

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article