Bar Info - Tribune de l'Opposition - 09/2023 "Une main tendue pour un déni de démocratie"

Publié le

Une main tendue pour un déni de démocratie
Au moins, pour une fois, nous avons des réponses à nos questions et à nos propositions. Ce qui est rarement le cas dans les instances municipales.

Nous n’avons pas attendu Madame le Maire pour travailler et faire des propositions concernant le projet culturel de la ville et la situation des bâtiments culturels de la Communauté d’Agglomération.

Rappelons que ce sont les élus de gauche dans les années 70 et 80 qui ont élaboré la politique culturelle de notre ville. Ce sont eux qui ont œuvré à la création et au développement des structures culturelles dont la ville dispose aujourd’hui. Nous pouvons les remercier de s’être tant engagés.

C’est parce que nous croyons à la nécessité d’une politique culturelle forte que nous avons toujours interpellé la majorité municipale pour participer à cette réflexion dans l’intérêt commun : en commission privée, en Conseil Municipal et en conseil communautaire.

Insistons sur le fait que cette politique culturelle (comme toutes les autres politiques) ne doit pas servir les intérêts de quelques-uns mais bien l’ensemble des habitants et l’ensemble de la ville et du territoire.
Aujourd’hui, le peu d’élus de la ville présents aux visites des bâtiments initiées par le Vice-président de la Communauté d’Agglomération et aux échanges sur leur avenir montre bien leur manque d’intérêt pour ces questions.

« Nous tendre la main », c’est avouer un déni de démocratie et oublier la promesse de Madame le Maire de gérer la ville avec l’ensemble des élus lors des élections de 2020.
Espérons que les réunions de la « commission culture » pourront enfin permettre des échanges constructifs entre élus.


Une tribune libre sous surveillance, les mêmes règles pour tous 
Depuis quelques mois, la majorité ne se conforme pas aux règles de publication du Bar Info.

En effet, la tribune doit être envoyée par les trois groupes du Conseil Municipal avant le 15 de chaque mois. Le magazine municipal paraît deux semaines plus tard. La majorité municipale utilise ce délai pour répondre à nos textes.

C’est un détournement de la règle à son profit.


Nous vous souhaitons une bonne rentrée !

 

Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (Divers gauche)
Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Bensaadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Alexandre Berger

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article