Bar Info - Tribune de l'Opposition - 11/2023 "Aménager le territoire, un enjeu d’avenir"

Publié le

Aménager le territoire, un enjeu d’avenir
La Communauté d’agglomération s’est engagée depuis deux ans à élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce PLUI constituera le document de référence pour l’aménagement des 33 communes du territoire. Il s’agit donc d’envisager l’aménagement des communes pour 20 ans en tenant compte de l’évolution démographique, des modes de vie, des besoins de logement, d’infrastructures de loisirs et de développement économique. Le tout, en respectant les principes du développement durable : réduire l’artificialisation des sols, favoriser les mobilités décarbonées, améliorer la qualité de l’air, conserver la biodiversité. 


Mais un faible investissement
Le document d’orientation du PLUI est le PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Il a été « débattu » lors de la séance du Conseil Municipal du 28 septembre. Les élus de la majorité n’ont rien su en dire. Sans doute en raison de leur très faible présence en réunion pour élaborer ces documents.

 
Une politique municipale à contre-courant
C’est toute la politique d’aménagement de la ville depuis 10 ans qui va à l’encontre des préconisations nationales et même des orientations définies par le futur PADD. On peut citer l’Ehpad de la Sapinière à la place d’un parc, l’aménagement calamiteux du quartier Saint-Jean, les constructions d’équipements sportifs aux quatre coins de la ville, la bétonisation à tout-va, le refus de planter des arbres et d’équiper les bâtiments publics de panneaux solaires. Concernant l’adaptation de l’habitat au réchauffement climatique, avez-vous l’impression que le saupoudrage des aides est efficace ? 


Ayons des ambitions courageuses
Hiérarchiser les sens de circulations dans l’espace urbain ; limiter les déplacements automobiles dans le centre-ville ; renforcer et diversifier les modes doux de circulation ; augmenter les capacités de stationnement en périphérie ; améliorer les mobilités inter-quartiers et inter-communes ; repenser la politique de fiscalité foncière pour favoriser la rénovation. Et surtout, répondre aux besoins de logements des jeunes. 

Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com. 
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (Divers gauche)
Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Bensaadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Alexandre Berger

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article